Allaiter une enfant adoptée
Fatwa No: 201214

Question

As-Salam alaykoum, J'ai adopté une fille que j'ai voulu allaiter afin qu'elle devienne notre fille de lait. J'ai dû me servir d'un tire-lait mais je n’ai recueillis que de très petites quantités. J’ai tiré mon lait quotidiennement sur une période de un ou deux mois, comme les quantités étaient minimes, je les vidais dans un biberon que je mettais au congélateur afin de rassembler le lait recueillit. En un mois je n’ai pu remplir qu’un seul biberon. Puis j'ai décongeler ce lait et ma fille en a bu une seule fois. Ma question est donc la suivante : sachant que normalement le hadith mentionne cinq tétées distinctes, puis-je considérer cette enfant comme ma fille de lait et donc mon mari comme son père et mahram ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

Si la réalité est celle décrite dans la question : que cette fille a bu le lait en une seule fois, alors c’est un seul allaitement qui ne peut garantir qu’elle devienne Mahram pour votre époux.
Dans le livre Kachâf al-Qinâ' de l’école Hanbalite : Si on traite dans un récipient le lait d’une seule traite ou de plusieurs traites, puis qu’on allaite le bébé en cinq durées, alors ce sont cinq allaitements par égard à l’absorption du bébé. Néanmoins, si on traite dans un récipient le lait de cinq traites pendant cinq moments différents, puis qu’on le donne au bébé en une seule fois, alors c’est un seul allaitement.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation