Travail dans un centre d'appel Fatwa No: 201535
- Fatwa Date:24-3-2013
Le travail dans un centre d'appel est-il interdit dans notre religion ?
Mon travail consiste à faire de la prospection auprès des gens. Je dois leur dire qu'ils ont gagné des cadeaux et qu'il leur faut se déplacer dans nos magasins pour les récupérer. En vérité le but de notre appel et de les faire déplacer dans nos magasins pour les forcer à acheter des meubles. Les cadeaux ne sont que des gadgets inutiles et sans valeur et parfois même les gens que nous avons contacté se déplacent pour rien car nous ne leur donnons rien du tout. A ceci s’ajoute un autre problème : il est impossible de faire la prière du vendredi.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Si le travail dans ce centre est tel que vous le décrivez dans votre question, alors il est interdit car il fait appel au mensonge et à la tromperie et met à profit la gêne ressentie par les gens pour les obliger à acheter des marchandises. Tout ceci sans parler du fait qu'il vous empêche d’accomplir la prière du vendredi sans excuse valable. Toutes ces choses rendent le travail dans ce centre illicite. Vous devez arrêter cette méthode d'attirer les clients et assister à la prière du vendredi ou arrêter de travailler dans ce centre.
Et Allah sait mieux.