Différence entre une mosqué et un musallâ
Fatwa No: 201550

Question

As-Salam alaykoum Est il vrai qu’un local loué et non acheté par des musulmans n est pas considéré comme une mosquée mais simplement comme un lieu de prière (fatwa de cheikh al Outheimine) ? Je pose cette question parce que c’est le cas de nombreuses mosquées en Europe. J’aimerai aussi connaitre quelle est la différence entre une mosquée et un lieu de prière ? Jazakoum Allahou khairen

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

La mosquée est le lieu réservé à la prière. Quant à l’endroit qu’on loue pour accomplir les prières, c'est un musallâ (une salle de prière), et non pas une mosquée, car il n’est pas à l’origine réservé à la prière. Telle est la différence entre le musallâ et la mosquée.
En effet, la mosquée est réservée à l’adoration d’Allah, exalté soit-Il, contrairement au musallâ. Le musallâ ne suit pas les mêmes règles que la mosquée et il est permis à une personne en état d’impureté rituelle majeure d’y rester, et il n’est pas permis, entre autres, d’y faire une retraite spirituelle. Quant au fait que les gens de votre pays louent des endroits pour en faire des musallâs où les prières obligatoires sont accomplies, cela est une bonne chose et ils en seront récompensés – si Allah, exalté soit-Il, le veut.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation