Partage de l'héritage entre l'épouse, trois fils et cinq filles
Fatwa No: 201703

Question

As-Salam alykoum, Je voudrais connaitre la part de l'héritage qui me revient. Mon père a laissé derrière lui, ma mère, trois garçons et quatre filles. Que Dieu vous aide dans votre noble mission. As-Salam alykoum.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur sur Son prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le partage de l'héritage de celui qui meurt en laissant pour seuls héritiers sa femme, trois fils et quatre filles se fait comme suit :

Sa femme reçoit le huitième à cause de la présence de descendants directs. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

Mais si vous avez un enfant, à elles alors le huitième de ce que vous laissez après exécution du testament que vous auriez fait ou paiement d'une dette. (Coran 4/12).

Quant au reste de l’héritage, il revient à ses fils et filles, chaque fils recevant une part équivalente à celle de deux filles, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles. (Coran 4/11).

L’héritage doit donc être divisé en quatre-vingts parts. La femme en reçoit le huitième, c’est-à-dire dix parts, chacun des trois fils reçoit quatorze parts et chacune des quatre filles reçoit sept parts.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation