Ce que doit faire celui qui a retardé de sortir de Mina après le coucher du soleil
Fatwa No: 20225

Question

J’ai accompli l’obligation du Hajj louange à Allah en compagnie de mon frère et d'un convoi de l’Etat du Koweït. Le convoi s'est un peu empressé et n’a passé que deux nuits à Mina sans excuse. Les responsables du convoi ont retardé la lapidation des stèles le deuxième jour de Tachrîq après la prière du Maghrib. Etions nous obligés de passer la nuit à Mina et est-ce que une Fidya nous est obligatoire ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses companons :

 

Allah exalté soit-il dit (sens du verset) :
 Ensuite, il n’y a pas de péché,  pour celui qui se comporte en piété, à partir au bout de deux jours, à s’attarder non plus.  (Coran 2/203)

Les jurisconsultes affirment que celui qui décide de partir de Mina au bout de deux jours doit obligatoirement sortir de cette dernière avant le coucher du soleil du deuxième jour. Ceci a été rapporté par un certain nombre de compagnons parmi eux l’Emir des croyants ‘Umar (qu’Allah soit satisfait de lui) et son fils ‘Abdullah (qu’Allah soit satisfait de lui). Et c’est également l’avis de la majorité des oulémas.

S’il fait la lapidation après le coucher du soleil ou avant mais ne sort de Mina qu’après le coucher du soleil alors il est obligatoire pour lui de passer la treizième nuit de Dhu-l-Hijja à Mina et de faire la lapidation l’après-midi comme les deux jours d'avant.

Et en ce basant sur se qui précède, il apparaît que vous devez faire un sacrifice expiatoire qui consiste à égorger un mouton et à distribuer sa viande aux pauvres de la Mecque. Ceci parce que vous avez délaissé la lapidation des stèles le treizième jour alors que cela était obligatoire parce que vous n’avez pas quitté Mina avant le coucher du soleil le deuxième jour de Tachrîq. C'est l’avis de la majorité des oulémas.

Il vous est possible de déléguer une personne pour égorger une bête à votre place à la Mecque. En plus de ce sacrifice expiatoire, il vous est obligatoire de faire une autre expiation qui consiste à nourrir un pauvre en lui donnant un Mudd de nourriture et cela à cause du fait que vous n'avez pas passé la nuit à Mina le treizième jour.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation