Castrer un chat pour le garder chez soi
Fatwa No: 203197

Question

Depuis un an je m'occupe d'un chat avec ma famille. Il
était maltraité par des enfants en Algérie et nous
avons décidé de l'adopter. Aujourd'hui, il est devenu adulte et il commence à
avoir ses chaleurs. Il urine un peu partout dans la maison et ma mère a décidé
de le ramener en Algérie. Mes sœurs, mon frère et moi sommes tristes à l'idée d'être séparé de notre chat, surtout
qu'il souffre d'une maladie de l'estomac qui nécessite un suivi régulier chez le vétérinaire. Nous
sommes vraiment tristes. Je pense à la question jour et nuit et je pleure tous
les jours. Je ne veux pas l'abandonner. Est-ce qu'on
peut castrer ce chat pour qu'il puisse continuer à
vivre avec nous et nous pourrons ainsi le
soigner ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Sachez, honorable soeur qu’Allah, exalté soit-Il, a donné à ces animaux la capacité de vivre seuls et de chercher leur nourriture. Il est permis au musulman d’avoir un chat à la maison et d'en prendre soin, mais il ne faut pas exagérer les choses de la manière mentionnée dans votre question.

Quant à la castration des animaux, le Prophète () a interdit formellement cette pratique, sauf pour un motif valable, et la raison que vous mentionnez ne justifie pas la castration de cet animal. Vous devez donc faire sortir ce chat de votre maison et le laisser dans un endroit où il trouvera de quoi se nourrir, surtout qu'il a une maladie à l’estomac comme vous l'avez dit, ce qui peut impliquer des risques pour les habitants de la maison. Quant au fait de le ramener en Algérie, cette décision est quelque peu excessive et sans intérêt et n’est donc pas permise.

Plutôt que de dépenser votre argent pour le traitement et les soins de ce chat, alors qu’Allah, exalté soit-Il, ne vous l'a pas demandé, dépensez le plutôt pour venir en aide aux orphelins musulmans, prendre soin des faibles et donner l’aumône aux pauvres, car cela vous sera plus bénéfique dans ce monde et dans l’au-delà et plus à même de satisfaire votre Seigneur, exalté soit-Il.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation