Enceinte après avoir subi une bypass gastrique
Fatwa No: 204364

Question

As-salam alaykom,
J'ai subi une opération appelée bypass gastrique (rétrécissement de l'estomac) il y a 2 mois et demi. Je viens d'apprendre que je suis enceinte de 7 semaines, mon médecin me déconseille de poursuivre la grossesse car elle comporte un risque du fait que mon alimentation est désormais très restreinte et que je prends des compléments alimentaires pour rester en forme, il existe aussi un risque pour le bébé car il n'aura pas tout ce qui est nécessaire à son bon développement. Cette grossesse est donc doublement risquée, pour moi et pour l’enfant qui peut être lourdement handicapé. Il est conseillé après avoir subi une telle opération de ne pas faire d’enfant durant les 18 mois qui la précédent.
Mon époux et moi somme d'accord pour que j’avorte.
Ma question est donc la suivante : dans mon cas l’avortement est-il considéré comme un péché ?
Merci.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

L’avortement est illicite à n’importe quelle étape de la grossesse, mais l’interdiction devient plus grave après l’insufflation de l’âme dans l’embryon car c’est un meurtre de la vie qu’Allah a rendu sacrée, sauf à bon escient.
L’avortement n’est autorisé qu’en cas de nécessité, par exemple que la survie de l’embryon est un danger réel pour la vie de sa mère.
Mais il y a des oulémas qui interdisent l’avortement même s’il y existe un danger réel pour la vie de sa mère, parmi eux Cheikh al-'Uthaymin.
La fatwa que nous recommandons est celle qui autorise l’avortement en cas de nécessité. Cependant, c’est une obligation de s’assurer auprès des médecins de confiance et expérimentés sur l’existence réelle du danger ! Nous implorons le Secours d’Allah le Très Haut.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation