Quel est le jugement d'une femme qui prie sans comprendre l'arabe et qui refuse d'aller à la mosquée ? Fatwa No: 205297
- Fatwa Date:28-4-2013
AssalamouAlaikoum,
Quel est lejugement de la Charia au sujet d'une femme qui prie sans comprendre ce qu'elle dit (elle ne comprend pas du tout l'arabe), qui ne veut pas prier à la mosquée, qui ne veut pas lire le Coran et qui n'a jamais assisté à un cours sur l'Islam. Elle préfère dormir et regarder la télévision toute la journée. Est-elle toujours musulmane ?
Barakallahufikoum
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Cette femme est musulmane à partir du moment où elle a professé les deux attestations de foi et ne commet aucun acte susceptible de les remettre en cause. On ne peut pas lui reprocher de ne pas prier à la mosquée et il est même préférable qu'elle prie chez elle comme l’a dit le Prophète (). Concernant la lecture du Coran, il est fort probable qu’elle s'en détourne parce qu’elle ne maîtrise pas la langue arabe et ne comprend pas ce qu’elle lit. Elle doit donc apprendre l'arabe ou consulter certaines traductions du Coran dignes de confiance afin de comprendre. Quant au fait qu’elle regarde la télévision, si elle regarde des choses illicites, elle commet certes un péché qui l’expose au châtiment d’Allah, exalté soit-Il. Elle doit dans ce cas se repentir et essayer de fréquenter des femmes pieuses dont la compagnie l’aidera à obéir à Allah, exalté soit-Il.
Et Allah sait mieux.