L'héritage d'une grand-mère laissant ses deux filles Fatwa No: 205318
- Fatwa Date:25-4-2013
Bonjour,
Ma grand-mère âgée de 95 ans est morte et elle a deux héritières seulement. Elle a laissé en tout 18 terrains, 4 appartements et 209.000 francs. Ma question est de savoir comment doit-on procéder.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Sachez tout d’abord, cher frère, que les personnes qui ont droit à l’héritage, hommes et femmes, sont nombreux et qu’il convient de s’assurer que votre grand-mère n’a laissé que ses deux filles comme héritières.
Les héritiers sont : le père, le grand-père paternel et les ascendants mâles de ce dernier, le fils, le petit-fils et les descendants masculins de celui-ci, le frère germain, le frère consanguin et utérin, le fils du frère germain et le fils du frère consanguin ainsi que leurs descendants masculins s’il y en a, le frère germain du père, le frère consanguin du père ainsi que leurs fils et les descendants masculins de ces derniers, le mari, et enfin le maître de l’esclave affranchi et ses héritiers parmi les agnats.
Les héritières sont : la mère, l'épouse, la fille, la fille du fils et les descendantes de ce dernier par filiation paternelle, la sœur germaine, la sœur consanguine, la sœur utérine, la grand-mère et la maîtresse de l’esclave affranchi.
Si parmi toutes les personnes citées précédemment votre grand-mère ne laisse que deux filles, alors la totalité de son héritage leur revient à parts égales. Deux tiers leur reviennent de droit et le reste par l'absence d’autres héritiers. Les deux filles sont donc associées dans la totalité de ce que leur mère a laissé en héritage qu'il s'agisse de terrains, de biens immobiliers ou d'argent. Tout cela doit être partagé en deux parts égales entre elles.
Et Allah sait mieux.