Partage de l'héritage d'un homme entre sa veuve et ses enfants
Fatwa No: 205324

Question

Assalamou Alaikoum,
Mon père est décédé et a laissé un bien immobilier. Nous l’avons vendu contre 4 milliards de dinars. Comment partager cette somme entre ma mère, 6 sœurs et 5 frères ?
Merci de me répondre rapidement, car la vente a lieu ces jours-ci et j’ai besoin d’être éclairé rapidement.

Réponse

Louange à Allah et que lapaix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Si quelqu’un décède et ne laisse qu'une femme, six filles et cinq fils c'est-à-dire qu'il n'a ni père, ni mère, ni grand-père ni grand-mère, sa femme reçoit le huitième de l’héritage en raison de la présence de descendants directs. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

Mais si vous avez un enfant, à elles alors le huitième de ce que vous laissez après exécution du testament que vous auriez fait ou paiement d'une dette. (Coran 4/12)

Quant au reste de l’héritage, il revient aux fils et aux filles avec pour chaque fils une part équivalente à celle de deux filles, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles. (Coran 4/11)

La somme mentionnée doit donc être divisée en 128 parts. La femme en reçoit le huitième, c’est-à-dire 16 parts, chaque fils en reçoit 14 parts et chaque fille en reçoit 7 parts.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation