Il faut payer la Zakaat à partir de l’héritage de celui qui ne la payait pas Fatwa No: 20592
- Fatwa Date:22-4-2013
Un homme est décédé alors qu’il ne payait pas la Zakat sur son argent depuis plus de vingt ans. Ses enfants aimeraient payer la Zakat pour lui avant de partager l’argent de son héritage. Comment doivent-ils faire et combien doivent-ils payer la Zakat avec cet argent ? Il faut savoir que, bien qu’il n’ait pas payé la Zakat, cet homme ne niait pas sa légitimité. Qu’Allah, exalté soit-Il, vous récompense.
Louange à Allah et la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Si l’argent dont il est question ici est sous forme de monnaie, d’or, d’argent ou de marchandises commerciales, il faut alors évaluer le montant de ses biens durant chaque année passée et si cette somme avait atteint le Nissâb (minimum légal à partir duquel la Zakat devient obligatoire), il faut verser 2,5% de cette somme à titre de Zakat.
Si ses enfants n’arrivent pas à déterminer cela précisément, il leur suffit de donner en Zakat ce qu’ils pensent pouvoir rendre quitte leur père. Par exemple, si pour la première année, ils ne savent pas si la somme était de 5000 ou 4900, ils doivent considérer qu’elle était de 5000 ou s’ils ne savent pas si, pour la seconde année, la somme avait augmenté jusqu’à atteindre 7000 ou 6900, ils doivent considérer qu’elle était de 7000 par précaution et acquit de conscience, car la Zakat est une chose importante et celui qui néglige de la payer encourt un grand péril.
Le Prophète () a dit :
Celui à qui Allah aura procuré des biens et qui n’aura pas payé la Zakat dessus verra ses biens prendre la forme d’une hydre chauve avec deux excroissances au-dessus des yeux le Jour de la Résurrection. Cette hydre s’enroulera autour de lui le saisissant par les coins de sa bouche et lui disant : ‘Je suis ton argent ! Je suis ton trésor !’
Puis le Prophète () récita (sens du verset) :
Que ceux qui gardent avec avarice ce qu'Allah leur donne par Sa grâce, ne comptent point cela comme bon pour eux. Au contraire, c'est mauvais pour eux: au Jour de la Résurrection, on leur attachera autour du cou ce qu'ils ont gardé avec avarice. […] (Coran 3/180) (Boukhari)
Et Allah sait mieux.