Il ne faut pas prêter attention à un doute survenu après avoir accompli la ‘Umra Fatwa No: 20641
- Fatwa Date:27-9-2016
Depuis plus d’une semaine, j’ai des doutes à propos d'une ‘Umra que j’avais accomplie il y a plus de huit ans. J’étais entrée en état de sacralisation en étant pure, puis j’ai eu mes menstrues mais je ne me rappelle plus si c’était le jour de la ‘Umra ou après celle-ci. Je sens qu'il s'agit d'insufflations du diable, qu'est ce que je dois faire ?
La louanges à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Si les faits sont conformes à ce que vous venez de décrir dans votre question, votre ‘Umra est valable et les insufflations du diable n’ont aucune influence sur sa validité tant qu'il n'y a pas de certitude. Les jurisconsultes affirment que, si après avoir terminé un acte d'adoration on a un doute sur sa validité, on ne doit pas y prêter attention, car la règle de base est la validité de l'acte d'adoration, à moins d'être sûr d'avoir commis ce qui l'invalide. Si on ouvre au diable la porte du doute, il nous harcèlera avec ses insufflations. On peut même en arriver à douter de sa foi. Vous ne devez pas prêter aucune attention à ces insufflations et votre ‘Umra est valable si Allah le veut.
Et Allah sait mieux.