Exposer le corps d'un défunt pour lui rendre un dernier hommage Fatwa No: 206635
- Fatwa Date:8-5-2013
Assalam alaikum wa rahamtulah wa barakatuh Barakallahu fikum pour votre réponse à ma question n°2405877 Mais j'aurais aimé plus de précisions, car dans certains pays c'est comme une "cérémonie", les gens exposent le corps du mort pour que les gens viennent le voir. Pour eux ça fait partie des funerailles, est-ce que cela était une chose pratiquée du temps du Prophète (saw) ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
D’après notre savoir, le fait de mettre le mort dans un lieu pour que ses proches (ou les gens) puissent lui rendre un dernier hommage n’a aucune origine juridique.
Or, d’après notre mère Aïcha (Radhia Allahou Anha), le Prophète () a dit : Quiconque innove dans la religion une chose qui n’en fait pas partie, alors son innovation est refusée. , rapporté par Boukhari et Mouslim.
Et dans une autre version : "Quiconque innove un acte qui n'est pas de notre religion, nous le rejetons", rapporté par Mouslim.
En plus dans cette coutume, il y a d’autres interdictions :
1/ C’est une coutume étrangère aux musulmans et une imitation des non-musulmans, or d’après Ibn 'Umar (Radhia Allahou Anhouma) le Prophète () a dit : Celui qui imite des gens, alors il est l’un d’eux. (rapporté par Abou Daoud).
2/Retarder l'inhumation, alors que la Sunna du Prophète () exige de se hâter d’enterrer le mort : d’après Boukhari et Mouslim, Abû Hurayra (Radhia Allahou Anhou) a rapporté que le Prophète () a dit : Précipitez-vous quant aux funérailles ; si le défunt était une personne vertueuse, c’est vers un bien que vous l'amenez. Et si ce défunt n’était pas une personne vertueuse, c’est alors un mal dont vous vous débarrassez (littéralement : c'est un mal que vous enlevez de vos épaules) .
Et Allah sait mieux.