Qui était l'imam Boukhari ?
Fatwa No: 206746

Question

assalamou alaikoum,
j'ai entendu dire que l'imam Boukhari n'était pas Arabe, est-ce que c'est vrai, où est-ce que je peux consulter sa biographie ?
djazakoum allah kheiran

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

L’imam Boukhari, tout comme de nombreux savants de la communauté, n’était pas Arabe, mais venait de Boukhara, une ville du Khorassan où il naquit. Son nom est Abû Abdillah Muhammad ibn Ismâ’îl ibn Ibrâhîm ibn al-Mughîra ibn Bardizba qui signifie le cultivateur dans la langue locale. Il est le savant du hadith dont la renommée et le rang se propagèrent aux quatre coins du monde tout comme ses connaissances qui étaient, au même titre que sa mémoire et son intelligence, stupéfiantes. On dit de lui que le Khorassan ne connut pas son pareil. Il disait de lui-même qu’il mémorisait 100 000 hadiths authentiques et 200 000 hadiths non authentiques. Parmi ses plus grands prodiges figure son célèbre livre connu des gens sous le titre de Sahîh al-Boukhari. La majorité des savants est d’accord sur le fait qu’il s’agit du plus authentique des livres après le Coran. L’imam Boukhari le rédigea en seize ans. Il n’y consigna pas un seul hadith sans faire auparavant ses ablutions, prier deux Rak’ât, implorer le pardon d’Allah, exalté soit-Il, et s’assurer de son authenticité. Il mourut la nuit de l’Aïd al-Fitr en l’an 256 de l’Hégire à l’âge de 62 ans. Qu'Allah lui fasse miséricorde.

Voilà un bref résumé sur la vie de cet imam, il serait trop long de tout relater dans le détail, mais celui qui désire en savoir plus peut se référer aux livres d’Histoire et aux biographies.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation