Le voyage de la femme sans Mahram est autorisé en cas de nécessité Fatwa No: 206809
- Fatwa Date:9-5-2013
Salam alaykum, je connais le hadith, mais j'ai précisé que le voyage durera 2 heures de Paris à Oran et puis mon mari m'accompagnera jusqu'à l'aéroport puis mes frères m'attendront là -bas baraqua allah fikom.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Il est illicite pour la femme de voyager sans Mahram, et ce, que le voyage soit court ou long et quelle que soit la durée de celui-ci ou le moyen de transport utilisé. Tout cela est vrai tant qu’il n’y a pas d’urgence ou de besoin important se rapprochant de l’urgence, car dans ce cas, il lui est alors permis de voyager sans Mahram à condition qu’elle prenne toutes les précautions nécessaires pour assurer sa sécurité durant son voyage comme celles mentionnées dans la question. On questionna le cheikh 'Abdallah ibn Djibrîn, qu'Allah lui fasse miséricorde, comme suit : Une femme peut-elle voyager seule en avion en cas d’excuse valable sachant qu’un de ses Mahrams l’accompagnera à l’aéroport et qu’un autre de ses Mahrams l’accueillera à l’autre aéroport ? Ce à quoi il répondit : Il n’y a pas de mal à cela lorsque cela pose une difficulté à son Mahram comme son mari ou son père de l’accompagner et que la femme a besoin de voyager. Rien n’interdit donc cela à condition qu’un de ses Mahrams l’accompagne à l’aéroport et ne la quitte que lors de son embarquement dans l’avion puis prenne contact avec le pays de destination pour s’assurer qu’un autre de ses Mahrams l’y attend et qu’il l’accueillera à l’aéroport. Il les informe alors de l’heure de son arrivée et du numéro de vol. En effet, la nécessité fait loi.
Nous attirons votre attention sur le fait qu’il convient de prendre en considération les événements pouvant se produire durant son voyage comme le fait que l'avion modifie son trajet ou atterrisse dans un autre aéroport du fait d’un imprévu. C’est pourquoi nous préconisons de prendre l’avis permettant en cas de nécessité à la femme de voyager sans Mahram avec beaucoup de précaution.
Et Allah sait mieux.