Se tourner vers la justice mécréante pour demander réparation suite à un préjudice subi Fatwa No: 206842
- Fatwa Date:9-5-2013
Assalamu Alaykum Wa Rahmatoullahi Wa Barakatuhu. Suite à une maladie nosocomiale contractée lors d'une intervention chirurgicale, je me retrouve handicapé. La situation perdure depuis sept mois déjà . Le préjudice corporel est lourd, je ne peux pas me déplacer sans canne, ma jambe n'est pas mobile, le traitement antidouleurs m'assomme et ne me permet pas de vivre normalement. Après de nombreux traitements et plusieurs séjours à l'hôpital, la seule option qui me permettrait de remarcher inch'Allah est de subir une opération où l'on me mettrait une prothèse de hanche. Je sais qu'il n'est, dans la majorité des cas, pas permis d'aller chercher justice auprès des tribunaux non musulmans mais je n'ai que peu de science alors je vous sollicite inch'Allah. Mon cas fait-il partie de la contrainte ou d'une nécessité ? Et ai-je le droit de prendre un avocat pour me faire indemniser en réparation du préjudice corporel subi ? Jâzâk Allahou khayran. Salam.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
L’interdiction de juger par les lois civiles est un principe de base qu’il ne convient pas de violer. Cependant, en cas d’urgence ou si la situation nécessite de les utiliser pour obtenir un droit qu’il est impossible d’obtenir autrement, alors certains oulémas contemporains sont d’avis qu’il est permis de se tourner vers ce genre de tribunaux non islamiques afin de récupérer ses droits en l’absence de tribunaux islamiques, et cela, à condition de le faire à contrecœur et de ne prendre que son droit et rien de plus.
Parmi les savants qui ont émis cet avis figure le cheikh Ibn ‘Uthaymîn, qu'Allah lui fasse miséricorde. Les jurisconsultes ont dit autrefois : Si la justice n’existe pas, on recourt à ce qui lui ressemble.
Quant au fait de prendre un avocat pour obtenir un droit, cela est permis lorsque la situation le nécessite.
Et Allah sait mieux.