Les frais de déplacement récupérés par l'un des partenaires à l'insu de l'autre Fatwa No: 20687
- Fatwa Date:9-11-2015
Deux hommes ont fondé une société à parts égales. L'un d'eux seulement gère les affaires de la société et donne à l'autre sa part du bénéfice. Est-il permis à celui qui travaille de soustraire ce qu'il dépense (comme les frais de déplacement) des bénéfices de la société à l'insu de son partenaire? A t-il le droit de récupérer les frais des années précédentes?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si l'intérêt de la société exige le travail que vous faites, et qu'il n'y a aucun accord préalable disant que vous paierez ces frais avec votre argent personnel, et que vous les avez payés en étant déterminé à les récupérer, vous avez le droit de soustraire ces frais.
Par contre, si l'intérêt de la société n'exige pas ce travail, ou s'il n'est pas convenu, il ne vous sera pas permis de récupérer ce que vous avez dépensé à l'insu de votre partenaire. De même, si vous les avez dépensés comme étant un don de votre part en faveur de la société, il ne vous sera pas permis de les soustraire du bénéfice de la société, sauf avec la permission de votre partenaire.
Et Allah sait mieux.