Est-il permis de faire plusieurs ‘Umras pour une personne décédée
Fatwa No: 20708

Question

Quelqu’un a fait la ‘Umra pour son père décédé puis il est revenu dans son pays natal et veut à nouveau faire la ‘Umra pour son père en sachant que le temps qui sépare les deux ‘Umra est d’une semaine. Cet acte est-il valable ?

Réponse

La louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

La majorité des savants affirment qu’il n’y a pas de mal à faire plusieurs ‘Umras dans une même année. Le Prophète () a dit : Les péchés commis entre deux ‘Umras sont pardonnés.  (Boukhari, Mouslim)

Certains savants considèrent cependant comme détestable le fait de faire plusieurs ‘Umras la même année et parmi eux l’imam Mâlik, qu’Allah lui fasse miséricorde. Le premier avis est le plus correct. Il n'y a donc pas de mal à ce que vous fassiez à nouveau la ‘Umra pour votre père décédé. Le mieux cependant est d'Å“uvrer pour soi- même car nous aurons besoin de nos bonnes actions. Mieux vaut réserver aux morts les invocations et les aumônes car le Prophète () nous a orientés vers des Å“uvres qui leur sont bénéfiques et qui ne nous nuisent pas. Il a dit () :

 

Quand l’homme meurt, ses Å“uvres s'arrêtent sauf trois choses : une aumône continue, une science dont les gens tirent profit et un enfant vertueux qui prie Allah pour lui.  (Mouslim, al-Tirmîdhî et d’autres et ceci est la version de al-Tirmîdhî)

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation