Les enfants peuvent-ils hériter de leur grand-père maternel alors que leur mère est vivante ?
Fatwa No: 207109

Question

Salam alaykum,
Les enfants peuvent-ils hériter de leur grand-père maternel alors que leur mère est vivante et qu'elle a des frères et soeurs ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

Les petits-fils n’héritent absolument pas de leur grand-père maternel car ils ne font pas partie des héritiers légaux de ce dernier. Le fils de la fille et la fille de la fille ne sont pas des héritiers bien qu'ils soient des proches parents.
De même le grand-père maternel n’hérite pas de son petit-fils qui est le fils de sa fille (la même chose pour la petite-fille) car il ne fait pas partie de ses héritiers légaux.

Les héritiers parmi les hommes sont le père, le grand-père et l'arrière grand-père quele que soit sont degré d'ascendance, le fils, le petit-fils et l'arrière petit-fils quel que soit sont degré de descendance, le frère germain, le frère consanguin, le frère utérin, le fils du frère germain et sa descendance masculine, le fils du frère consanguin et sa descendance masculine, l’oncle germain, l’oncle consanguin, le fils de l’oncle germain et sa descendance masculine, le fils de l’oncle consanguin et sa descendance masculine l’époux, le maitre qui a affranchi l’esclave et son 'Asaba qui assurent le Ta'sib par eux-mêmes (al-'Asaba d'une personne sont ses proches parents paternels tels que les oncles et leurs enfants ainsi que les frères et leurs fils...).

Les héritières parmi les femmes sont la mère, l’épouse, la fille, la fille du fils quel que soit le degré de descendance son père issu d'ascendante exclusivement masculine, la sÅ“ur germaine, la sÅ“ur consanguine, la sÅ“ur utérine et la maitresse qui a affranchi l’esclave.
Ce sont ceux-là les héritiers hommes et femmes.

Certains ont des parts fixées par le Coran, d’autres héritent par Ta'sib, d’autres héritent par le Coran et par Ta'sib et enfin la présence de certains parmi eux privent partiellement ou totalement certains autres de l'héritage.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation