Le témoin de mon péché (sodomie) me fait chanter
Fatwa No: 207703

Question

Salam maleikoum, Avant 19 ans , j'ai pratiqué l'homosexualité apres avoir été humilié par quelqu'un, depuis cette periode je n'ai jamais pratiqué. La personne qui nous a decouverts exige que je lui donne de l'argent tous les deux mois, et cela depuis plus de treize ans. Maintenant, je suis fatigué de ses arguments et j'ai pris la ferme decision de ne plus payer et s'il dévoile cette histoire je le tuerai. Je suis fatigué de lui et son oppression a trop duré et chaque chose est bonne à son temps... Qu'est-ce que je dois faire pour ne pas commettre un péché ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète.

La sodomie est l’un des péchés capitaux qu’Allah a soumis à un châtiment en ce bas monde et aussi dans l’au-delà, Il a détruit à cause d’elle le peuple du prophète Loth () ; mais celui qui s’en repent d’un repentir sincère, Allah accepte son repentir.

Cet homme n’a pas à vous menacer de dévoiler votre secret si vous ne lui donnez pas une somme d’argent, c’est illicite et cela fait partie de l’extorsion de l’argent de façon illégale. Allah, le Très Haut, dit : Ô les croyants ! Que les uns d'entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu'il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel. Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. (Coran : 4/29)

Nous vous recommandons de ne plus lui donner de l’argent, mais il faut le conseiller et lui rappeler Allah le Très haut. S’il cesse son chantage alors louange à Allah ; s’il entreprend de dévoiler votre secret, vous pouvez nier avoir pratiqué cette turpitude en utilisant des calembours : en niant l’avoir perpétrée vous signifiez ne l’avoir fait que cette fois-là ou que vous ne l’avez plus faite après votre repentir. Car dans le calembour il y a un échappatoire au mensonge et c’est permis quand il y a une nécessité. Boukhari a rapporté d’après 'Umar ibn al-Khattâb que le Prophète () a dit : Il y a dans les calembours ce qui suffit au musulman pour éviter le mensonge.
Et dans une autre version d’après 'Imrân ibn al-Husayn que le Prophète () a dit : Dans les calembours vous avez toute latitude pour éviter le mensonge.

Le calembour : c'est le fait de parler avec des mots qui ont un sens évident se présentant à l'esprit de celui à qui on parle, alors qu'ils ont un autre sens caché. L'interlocuteur fait allusion au sens caché alors que celui à qui il parle comprend le sens évident.

Mais s’il n’y a pas d’autre échappatoire que le mensonge, alors il n’y a aucun mal à mentir s’il se détermine comme la seule voie pour réaliser un intérêt légal.
L’imam al-Nawawi a dit : La parole est un moyen pour atteindre des objectifs : tout objectif louable qu’on peut obtenir sans mentir, alors il est illicite d’y mentir ; mais si on ne peut y parvenir que par le mensonge alors il devient licite…

Comme vous pouvez le menacer de le dénoncer aux autorités judiciaires pour qu’ils le répriment (je crois que c’est la meilleure solution) !

Quant à vouloir le tuer : c’est illicite et interdit par la Charia.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation