Partage de l'héritage entre un veuf, trois filles et quatre fils Fatwa No: 208135
- Fatwa Date:21-5-2013
salamou aleikoum, ma défunte épouse m'a laissé derrière elle avec une fille et quatre garcons dont je suis le père et deux autres filles issues du premier mariage de ma défunte épouse. Pouvez-vous nous aider à partager un montant de 207000. merci
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Si une femme laisse derrière elle un mari, trois filles, quatre garçons, et qu’il n’y a pas d’autres héritiers potentiels (tel qu’un père, une mère, un grand-père ou une grand-mère), son mari reçoit le quart de l’héritage en raison de la présence de descendants directs. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Mais si vous avez un enfant, à elles alors le huitième de ce que vous laissez après exécution du testament que vous auriez fait ou paiement d'une dette (Coran 4/12). Quant au reste de l’héritage, il revient aux fils et aux filles avec pour chaque fils une part équivalente à celle de deux filles, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles... (Coran 4/11), et il n’y a pas de différence entre ses filles issues d’un premier mariage et celles issues du mariage suivant car elles sont toutes ses filles et elles héritent en raison du lien de parenté, elles sont donc toute, sur ce plan, sur un même pied d’égalité.
La somme mentionnée doit donc être divisée en 44 parts. Le mari reçoit le quart, c’est-à -dire 11 parts, chaque fils reçoit 6 parts et chaque fille 3 parts.
La part du mari est donc équivalente à : 51750 ; la part de chaque fils est quant à elle équivalente à : 28227,27 ; et celle de chaque fille est équivalente à : 14113,64.
Et Allah sait mieux.