Circonstances de la mort du prophète Mûsâ et son lieu d'inhumation
Fatwa No: 208363

Question

salam aleykum, Comment Mûsâ (aleyhi salam) est mort ? dans quel pays ? dans quelles circonstances ? et puis-je connaitre son histoire ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed.

L’imam al-Tabari a énoncé dans son Tafsir l’ascendance du Prophète Mûsâ () en disant : c’est Mûsâ ibn 'Imrân ibn Yashar ibn Qahit ibn Lawa ibn Ya'qûb Israël. Il a été décrit par notre Prophète () dans le hadith suivant qui est rapporté par Boukhari d’après Ibn 'Abbâs (Radhia Allahou Anhouma)  : J’ai vu, la nuit de l’Isrâ wa-l-Mi'radj (l’ascension), Mûsâ : un homme brun - la couleur de sa peau entre le blanc et le noir – très grand, cheveux crépus comme s’il était l’un des hommes de Chenoua. Et j’ai vu 'Isâ, un homme de taille moyenne, la couleur de la peau entre la rougeur et la blancheur, avec une abondante chevelure.

C’est l’un des Messagers doués de fermeté énumérés dans un même verset du Coran où Allah, le Très Haut, dit : Lorsque Nous prîmes des prophètes leur engagement, de même que de toi, de Noé, d'Abraham, de Moïse, et de Jésus fils de Marie : et Nous avons pris d'eux un engagement solennel. (Coran : 33/7)

Allah, le Très Haut, l’a envoyé au Pharaon comme indiqué dans le Coran ; Allah, le Très Haut, dit : Le récit de Moïse t'est-il parvenu ? Quand son Seigneur l'appela, dans Touwa, la vallée sanctifiée : "Va vers Pharaon. Vraiment, il s'est rebellé ! Puis dis-lui : "Voudrais-tu te purifier ? Et que je te guide vers ton Seigneur afin que tu Le craignes ? (Coran : 79/15 à 19).

Concernant sa mort, il été cité dans un hadith sahih rapporté par Boukhari et Mouslim d’après Abû Hurayra que le Prophète () a dit : L’ange de la mort a été envoyé à Mûsâ (Alaihima Assalam) quand il est venu Mûsâ l’a frappé avec force qu’il lui a arraché son Å“il. Alors il est revenu vers Son Seigneur et Lui a dit : Tu m’as envoyé à un serviteur qui ne veut pas mourir. Il a dit : Allah, le Très Haut, lui a rendu son Å“il et a dit : Reviens vers lui et dis-lui de mettre sa main sur le dos d’un bÅ“uf et il aura pour chaque poil recouvert par sa main une année (de vie). Il (Mûsâ) a dit : Ô Seigneur ! Et puis quoi ? Il a dit : Ensuite la mort. Il a dit : Maintenant ! Il a, alors, prié Allah, le Très Haut, de le rapprocher de la Terre Sainte le jet d’une pierre. Puis le Prophète () a dit : Si j’étais là-bas je vous aurai montré sa tombe près de la route, sous le monticule rouge.

Le sens de le jet d’une pierre : admet l’une des deux interprétations :
1/ Rapproche-moi de ce lieu à la Terre sainte l’équivalent de cette distance.
2/ Rapproche-moi de la Terre sainte jusqu’à ce qu’il y ait entre elle et moi l’équivalent de cette distance.
L’imam Ibn Hadjar a dit cette dernière interprétation est la plus plausible.

Il y a des avis divergents sur les limites de la Terre sainte, on a dit (la terre de Jérusalem c'est-à-dire La Mosquée al-Aqsa) : elle a été ainsi dénommée car elle était la résidence des prophètes (Alaihim Assalam) et la demeure des croyants ; on a dit (Djebel Attour et ses environs) ; on a dit (Damas, la Palestine et une partie de la Jordanie) et on a dit aussi (le Cham) comme cité dans Tafsir al-Baydhawi. Alors que l’imam al- Bagawi a indiqué que c’est la Jordanie, le Cham et la Palestine.
Sur ce, la tombe du Prophète Mûsâ () serait près de la Palestine et non à l’intérieur.

L’imam Ibn Hadjar a dit que l’imam Ibn Hibbân a allégué que la tombe du Prophète Mûsâ () serait à Madiân entre Médine et Jérusalem mais l’imam al-Dhiyaa lui a répliqué que la terre de Madiân n’est pas proche de Médine ni de Jérusalem. Il a dit : Une tombe notoire à Ariha près d’un monticule rouge est reconnue comme celle du prophète Mûsâ () et Ariha fait partie de la Terre sainte.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation