Comment faire la prière du repentir et quelles sont ses conséquences ? Fatwa No: 208399
- Fatwa Date:23-5-2013
Salam alaykum, comment faire la prière du repentir et quelles sont ses conséquences ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
La manière de la prière de la Tawba (Repentir) a été éclaircie par le Prophète () qui a dit : Tout serviteur qui commet un péché puis effectue une ablution parfaite ensuite se lève pour accomplir deux unités de prière et après cela demande à Allah, le Très Haut, de lui pardonner, alors Allah, le Très Miséricordieux, lui pardonne ! Puis le Prophète () a récité ce verset : Et pour ceux qui, s'ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d'Allah et demandent pardon pour leur péchés - et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah ? - et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu'ils ont fait. Ceux-là ont pour récompense le pardon de leur Seigneur, ainsi que les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Comme est beau le salaire de ceux qui font le bien ! (Coran : 3/135 et 136)
Hadith rapporté par Abou Dawûd et d’autres : Ibn Hadjar a dit qu’il est hasan et al-Albâni le dit sahih.
Cheikh Mulla Qari a dit dans son livre Mirqât al-mafâtih : Et dans une version de ce hadith rapporté par Ibn al-Sunni figure : Deux unités (de prière) lisant dans la première al- Kâfirûn (sourate 109) et dans la seconde al-Ikhlâs (sourate 112) ou lisant dans les le verset : Quiconque agit mal ou fait du tort à lui-même, puis aussitôt implore d'Allah le pardon, trouvera Allah Pardonneur et Miséricordieux. (Coran : 4/110).
Il en résulte le pardon du péché comme éclairci dans le hadith, mais il faut savoir que les conditions de l’agrément du repentir sont l’abandon immédiat du péché, le profond regret de l'avoir commis et la détermination de ne plus le commettre.
Et Allah sait mieux.