Le fait de dormir sur le ventre Fatwa No: 208498
- Fatwa Date:23-5-2013
Salam Alaykum, On m'a dit que de dormir sur le ventre était une position qu'Allah soubhanou wa tâala n'aimait pas. En revanche, il m'arrive très souvent de me retrouver à dormir sur le ventre. Que faire dans ces conditions ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Il est abhorré de dormir sur le ventre comme mentionné dans les Sunan d’Abou Daoud d’après Ya'ich ibn Takhfa al-Ghifâri (Radhia Allahou Anhou) qui a dit : Mon père a dit : Tandis que j’étais couché, dans la mosquée, sur le ventre, alors un homme me remua avec son pied et dit : Cette position du sommeil est détestée par Allah le Très Haut ! Il a dit : j’ai regardé (cet homme) et c’était le Messager d’Allah ().
L’imam al-Tirmidhi a relaté un hadith semblable d’après Abû Hurayra (Radhia Allahou Anhou) et l’a catégorisé ainsi : (Catégorie des textes qui énoncent la détestation de dormir sur le ventre).
Le musulman doit s’efforcer de délaisser l’habitude de dormir dans cette position et quiconque s’astreint à une chose ne tardera pas à s’y habituer !
Il n’y aucun reproche à faire à celui qui se retrouve sur son ventre durant son sommeil ou par inadvertance, mais s’il se réveille il doit ajuster sa position.
Et Allah sait mieux.