Le temp maximum qui doit séparer une prière surérogatoire d'une prière obligatoire Fatwa No: 208843
- Fatwa Date:26-5-2013
Salam alaikoum, Combien de temp maximum avons-nous pour faire une prière surérogatoire après une prière obligatoire. Comme pour les deux rakat après dohr par exemple ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Il n’y a pas de temps minimum ou maximum obligatoire ou recommandé entre une prière surérogatoire et une prière obligatoire. Il est juste prescrit de les séparer par une parole ou un changement de place. C'est-à -dire que la deuxième prière soit accomplie à un emplacement différent de la première comme le démontre le hadith de Mu’âwiyya, qu'Allah soit satisfait de lui, qui a rapporté : Le Prophète () a interdit de faire suivre une prière par une autre sans parler ou changer de place entre les deux (Mouslim et Abû Dâwûd).
L’imam al-Nawawî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit dans son explication du Sahih de Mouslim :
Cela corrobore ce que les oulémas chaféites ont dit sur la recommandation de changer de place pour accomplir une prière Râtiba (prière surérogatoire fortement recommandée) ou toute autre prière surérogatoire, et de ne pas accomplir cette prière au même endroit que la prière obligatoire. Et le mieux étant d’accomplir la prière surérogatoire chez soi ou à défaut, à un autre endroit de la mosquée ou autre part encore afin de multiplier les endroits où l’on se prosterne et marquer la différence entre la prière surérogatoire et la prière obligatoire .
Quant au temps prescrit de la prière Râtiba, il est le même que celui de la prière obligatoire et elle ne peut donc pas être retardée au delà de cela.
Et Allah sait mieux.