Ma fille de seize ans ne s'habille pas convenablement
Fatwa No: 209188

Question

Salam alaykoum, j'ai une fille de 16 ans qui s'habille toujours en noir et met des habits sur lequels il y a des têtes de mort, j'ai essayé de la convaincre mais elle ne m'écoute pas et son père l'ignore totalement je ne sais plus quoi faire dans cette situation veuillez m'éclaircir sur ce problème.
Baraka Allahou fikoum

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

Généralement les enfants à cet âge ont recours à des comportements étranges et désirent imiter tout ce qu’ils observent sans l'élucider à fond. Ils peuvent même imiter les mécréants et les prendre comme exemple et modèle. Il faut faire preuve de beaucoup de sagesse quand on se comporte avec eux surtout en cette période de leur vie : il ne faut pas s’énerver ou essayer de leur imposer par la force le contraire de ce qu’ils désirent, car le plus souvent cela les rendra plus obstinés.

Les conseils les plus importants que nous prodiguons dans ce genre de situation sont les suivants :

1/ S’efforcer de gagner l’estime de l’enfant et se comporter avec lui comme un ami et éviter l’esprit du commandant militaire qui ne sait donner que des ordres.

2/ Essayer de le persuader avec douceur, de lui parler affablement et lui manifester le respect total pour son état d’esprit et ses pensées : tout cela peut être une motivation pour l’influencer.

3/ Focaliser son attention sur les critères de la foi et de la purification de l’âme, car lorsque le cœur s’attendrit, la réaction sera aisée et prompte. Ce point est d'une grande importance.

4/ Il est très important aussi que vous multiplier pour elle les invocations et supplications pour qu’elle soit guidée et se repente d’un repentir sincère. Allah, le Très Haut, nous a ordonné de l’implorer et nous a promis d’exaucer nos invocations, Il dit : Et votre Seigneur dit : "Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés". (Coran : 40/60).
D’ailleurs, les prières des parents pour leurs enfants sont exaucés, le Compagnon Abû Hurayra (Radhia Allahou Anhou) a rapporté que le Prophète () a dit : Trois prières sont exaucées sans aucun doute : la prière de l’opprimé, celle du voyageur et celle du parent pour son enfant. (Ibn Mâdjah).
Parmi les prières des gens vertueux dans le Coran : Allah, le Très Haut, dit : Ô Seigneur ! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne Å“uvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine, Je me repens à Toi et je suis du nombre des Soumis. (Coran : 46/15)
Et qui disent : Seigneur, donne-nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux, et fais de nous un guide pour les pieux. (Coran : 25/74).

Il faut savoir que l’éducation des enfants est une responsabilité commune des deux parents à qui il est interdit de négliger, même si le père a - peut-être – plus de responsabilité car les enfants le craignent et donc accordent plus d’attention à ses paroles qu’à la mère.
D’ailleurs d’après Boukhari et Mouslim, Ibn 'Umar (Radhia Allahou Anhouma) a dit que le Prophète () a dit : Chacun d’entre vous est un berger et chacun de vous est responsable de son troupeau. Le Chef de la Communauté musulmane est un berger et il lui sera demandé compte de son troupeau ; l’homme est le berger des siens et il est responsable de son troupeau, la femme est une bergère dans la demeure de son mari et elle est responsable de son troupeau ; le serviteur est un berger quant au bien de son maître et il est responsable de son troupeau. Ainsi Chacun d’entre vous est un berger et chacun de vous est responsable de son troupeau.

Enfin nous avisons que le Hidjab est obligatoire pour la femme musulmane et qu’il est interdit de le négliger, Allah, le Très Haut, dit : Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. (Coran : 33/59).

Nous vous recommandons d’exhorter votre fille à le porter et à le lui faire désirer car c’est l’habit de la pureté et de la vertu.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation