Ma Fille pense être transsexulelle
Fatwa No: 209212

Question

Bonsoir,
Nous sommes une famille musulmane. Ma fille m'a dit dernièrement qu'elle pensait être transsexuelle et envisageait de se faire opérer pour changer de sexe et d'état civil, cela m'a perturbée, car je suis croyante et je sais que les homosexuels sont rejetés en Islam, mais qu'en est-il des transsexuels ? Son médecin m'a dit qu'il voyait un garçon en elle. Je ne sais plus quoi penser. Merci de me répondre, car c'est très sérieux.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Le fait que cette jeune fille soit hermaphrodite ne signifie pas nécessairement qu’elle soit homosexuelle. L’hermaphrodite est une personne qui possède des organes génitaux masculins et féminins ou qui n'en possède pas du tout.

Les jurisconsultes reconnaissent deux catégories d’hermaphrodite à savoir le vrai hermaphrodite qu’aucun signe ne permet de reconnaitre comme un homme ou une femme et le pseudo-hermaphrodite qu’un signe permet de reconnaître comme un homme ou une femme. Ibn Qudâma, qu'Allah lui fasse miséricorde,  a dit :  L’hermaphrodite est une personne qui possède un pénis et un vagin ou une ouverture à la place du sexe d'où sort l’urine. Il existe deux types d’hermaphrodite: le vrai hermaphrodite et le pseudo-hermaphrodite. L'hermaphrodite qui possède les caractéristiques d'un homme doit être reconnu comme tel. Même chose pour l'hermaphrodite qui possède les caractéristiques d'une femme. Il faut le reconnaître comme une femme. Dans les deux cas il ne s'agit pas d'un vrai hermaphrodite, mais simplement un homme ou une femme possédant un organe supplémentaire

 

Le pseudo-hermaphrodite ne peut pas subir d’opération chirurgicale pour changer de sexe, car il s'agit soit d'un homme qui ne peut donc devenir une femme, ou d’une femme qui ne peut pas devenir un homme. Cependant, il peut subir une opération pour amputer l’organe qui n'appartient pas à sa vraie nature. Quant au vrai hermaphrodite, il peut subir une opération pour se transformer en homme ou en femme selon le sexe que les médecins pensent être le plus adapté à son cas, et ce après avoir effectué les tests nécessaires, le but étant de ne pas lui causer de gêne ou de peine.

 

 

Ces explications vous permettent de savoir quel est le cas de votre fille.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation