Conditions requises pour que l'importation des marchandises soit licite Fatwa No: 209221
- Fatwa Date:11-7-2013
Assalamou alaykoum, Pouvez-vous nous indiquer quelles sont les conditions requises pour que l'importation des marchandises d'un pays à un autre pour les vendre soit licite ? Est-il permis de payer par virement bancaire lorsque la monnaie des deux pays est différente ? Baraka Allahou fikoum
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Les conditions sont les suivantes : que les marchandises importées en vue d’être vendues sur les marchés, ou pour une autre raison soient licites, utile et que les lois d’intérêt publique évident régulant l'importation et la vente de ces marchandises soient respectées. Il n’y a aucun inconvénient à payer ces marchandises par virement bancaire ou à ce que l’acheteur verse à la banque la valeur des marchandises en monnaie locale pour que cette dernière transmette au vendeur une somme équivalente dans la monnaie de son pays. C'est une transaction conforme à la Charia à partir du moment ou le prix de la marchandise a été versé que ce soit par virement bancaire, par chèque ou en versant directement l’argent sur le compte du vendeur.
Et Allah sait mieux.