L'Islam encourage Ă  planter des arbres
Fatwa No: 209296

Question

Asalam aleykoum,
mes frères, j'ai un jardin ainsi que 4 grands figuiers. Je souhaite couper les quatre figuiers pour pouvoir avoir plus de place et garer ma voiture dans le jardin. Est-il halal ou haram de couper les figuiers pour avoir plus de place ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

L’Islam a fait aspirer à la plantation des arbres, à la culture de tout ce qui a un intérêt et en conséquence lui a attribué une grande récompense et une immense bienfaisance.

D’après Boukhari et Mouslim, Anas ibn Mâlik (Radhia Allahou Anhou) a dit que le Prophète () a dit : Tout musulman qui plante un arbre ou cultive une terre et qu’en mange un oiseau ou un homme ou un animal, alors ce sera considéré comme une aumône (ou il lui sera attribué la récompense d’une aumône).


Si vous pouvez laisser ces arbres et ne pas les couper en recherchant un autre endroit pour garer votre voiture, ce serait préférable ; de toute façon vous ne commettez aucun péché si vous les coupez pour profiter de leur endroit.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation