Est-il permis de lever les mains pour les invocations faites en debut et fin des cours religieux Fatwa No: 209347
- Fatwa Date:2-6-2013
As salem aleykom wa rahmatu Allah wa barakatuh, Est-il permis de lever les mains pour les invocations faites en debut et fin des cours religieux (lors des invocations faites par le professeur) ou est-ce une bid'a ? Jazakom Lah u kheyran
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Il n’y a aucun mal à lever les mains pour faire des invocations au début ou à la fin de conférences religieuses eu égard aux arguments communs relatifs aux invocations et ce n’est pas une innovation (Bid'a).
Concernant le lever des mains pour faire les invocations : il est courant de lever les mains pour faire des invocations hors de la prière, l’imam al-Hâfidh al-Haythami a dit : Lever les mains est une sunna dans toute invocation faite en dehors de la prière et du culte qui s’y apparente (semon du vendredi); celui qui prétend que le Prophète () n’a levé ses mains que pendant l'invocation de l’Istisqâ` (demander la chute de la pluie), a certes commis une négligence manifeste et une erreur énorme !
Et Allah sait mieux.