Manière d'inciter les préadolescents à accomplir leur prière Fatwa No: 209605
- Fatwa Date:5-6-2013
Assalamaleykom wa rahmatuLLah,
Je m'interroge sur le comportement à avoir vis-à-vis de mes frères et soeurs germains : je me sens dans la besoin de sans cesse leur rappeller la prière.
Par exemple, aujourd'hui j'ai voulu rappeller à mon frère qui venait de rentrer de l'école de rattraper ses prières pensant qu'il allait d'abord regarder la télévision.
Lorsque j'ouvre la porte de la chambre, je me rends compte qu'il était en fait en train de prier, et cela l'a interrompu dans sa prière...
J'ai eu un sentiment de culpabilité d'avoir pensé en mal de mon frère et ça remis en question mon comportement, comment dois-je agir ?
BarakAllahufikom
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
La meilleure méthode pour conseiller ses frères et sœurs est celle recommandée par la Charia. Elle consiste à leur parler avec douceur, à éviter de les réprimander, à choisir les mots convenables et à les encourager à faire le bien en leur rappelant les béatitudes éternelles qu’Allah, exalté soit-Il, a réservées à Ses serviteurs croyants dans l'au-delà, ainsi que l’apaisement et le bonheur que nous obtenons dans ce monde en suivant le chemin d'Allah, exalté soit-Il.
Il faut en même temps leur faire craindre le châtiment d’Allah, exalté soit-Il, et les mettre en garde contre le risque que ce châtiment soit hâté et avancé dans ce monde.
Enfin, il faut aussi leur offrir quelques livres et supports audio utiles qui abordent le sujet de la prière et l’importance de sa pratique assidue. L’un des meilleurs moyens de les aider à être pieux est aussi de leur choisir des amis pieux et de les éloigner des mauvaises fréquentations.
Il n’y a pas de mal à ce que vous soyez un peu sévère avec vos jeunes frères et sœurs qui ont dix ans ou plus si vous trouvez que c'est le seul moyen de les amener à prier. 'Abdallah ibn ‘Amr ibn al-‘Âs, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit : Ordonnez à vos enfants de faire la prière à partir de sept ans et frappez-les à partir de dix ans s'ils la négligent. (Abû Dâwûd)
Al-Mubârakfûrî a dit : Il est ici question de coups non violents et d’éviter le visage. Al-Khatâbî a dit : “La parole du Prophète () ordonnant de les frapper à partir de dix ans s’ils négligent la prière indique l’ampleur du chatiment s’il la délaisse alors qu’il a atteint l’âge de la raison” (Tuhfa al-ahwadhî)
Quant au fait d'avoir pensé que votre frère regardait la télévision dans sa chambre et de s'y être rendue pour le conseiller, ce n’est pas penser du mal de lui – si Allah, exalté soit-Il, le veut –, surtout s’il avait l’habitude de négliger la prière. Cependant, vous devez respecter les règles de bienséance ordonnées par la Charia si vous désirez entrer dans sa chambre et frapper à la porte avant d’entrer pour éviter de voir des choses que vous n’aimeriez pas voir. Le Prophète () a dit :
La demande de permission d'entrer dans les demeures a été prescrite afin de préserver leurs enceintes des regards indiscrets. (Boukhari, al-Tirmidhî)
N’oubliez pas d’invoquer Allah, exalté soit-Il, en leur faveur afin qu’Il leur accorde la piété et les guide, car l’invocation est une chose importante que beaucoup de gens négligent. Nous implorons Allah, exalté soit-Il, d'accorder la piété à nos enfants et à ceux de tous les musulmans et de les guider.
Et Allah sait mieux.