Une femme résidant dans un pays musulman veut aller accoucher dans un pays non-musulman
Fatwa No: 209608

Question

salam alaikoum
Je suis française convertie et réside en algérie. Je suis enceinte de mon quatrième enfant alhamdoulillah. J'habite dans une petite ville où l'hopital a peu de moyens et de personnel, et les cliniques sont à  plusieurs heures de route de chez moi. M'est-il permis de rentrer en France pour accoucher, sachant que je devrais etre hébergée avec mes enfants chez mes parents non musulmans ? Et sachant que ma grossesse se déroule normalement.
barakaAllahou fikoum

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Tout d’abord, nous vous félicitons pour votre conversion à l’Islam et nous louons Allah, exalté soit-Il, Qui vous a guidé vers Lui. Nous implorons Allah, exalté soit-Il, de vous affermir dans l'Islam jusqu’à la mort.
Il n’y a aucun mal à ce que vous vous rendiez en France pour accoucher, mais vous devez respecter certaines règles. Ainsi, votre mari ou l’un de vos Mahrams doit vous accompagner durant ce voyage. Quant à vous et vos enfants, vous devez être à l’abri de toute tentation et de toute influence visant à vous détourner de votre religion. Vous pouvez résider chez vos parents non-musulmans si vous êtes sûre qu'il y n’aura pas d’impact négatif sur vous et votre religion et que cela ne risque pas de corrompre les convictions religieuse et le comportement de vos enfants.

Si vous pouvez vous rendre dans une autre ville que votre ville de résidence pour trouver un meilleur service médical, faites-le, car en se rendant dans ce genre de pays on s’expose généralement aux dangers et aux vices, surtout les enfants.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation