Graves divergences religieuses entre deux époux
Fatwa No: 209635

Question

Salam alaikoum, mon mari qui dit que je suis dans une secte (pour lui les Salafis et Wahhabites est une secte) lors d'une dispute car nous avons beaucoup de divergences dans la religion, et il m’empêche presque de prier mon Maghreb à l'heure et soutient que je le fais en avance uniquement pour le provoquer (car pour lui les horaires de prières sur lesquelles je me base sont fausses et je prie le Maghreb en avance), il m'a insultée en me disant ces mots "tu adores des hommes !" et cela à plusieurs reprises, je suis restée choquée et j'ai juste répondu "j'adore Allah" car pour lui tous les savants d'Arabie Saoudite sont corrompus et je les suis selon lui aveuglement (Ibn Baz, al-Albâni, al-'Uthaymin), il s'est excusé pour ces mots, je lui ai pardonné, mais maintenant je me rends compte qu'il m'a accusée de mécréance, est-ce que c'est ça ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

Le fait que votre mari vous ait dit que vous adoriez des hommes ne signifie pas nécessairement qu’il vous accuse de mécréance. En effet, cette expression est très couramment utilisée pour parler de ceux qui placent toute leur confiance en certaines personnes ou qui admirent leur pensée et leur science au point de n’accepter que leur point de vue. On dit alors, par exagération, que telles personnes adorent telles personnes sans l'intention d’utiliser ce terme dans son sens littéral.

Quoi qu’il en soit, votre mari n’a pas le droit de vous stigmatiser de la sorte ou de vous dire injustement que vous faites partie d’une secte. Quant au fait de dire que les Salafis ou ce qu’on appelle les Wahhabites – surnom utilisé par certains pour désigner les personnes qui suivent le courant salafi – font partie d’une secte égarée, c'est une erreur, une forme d’injustice et une diffamation à l'égard de personnes qui recherchent la vérité en se basant sur le Coran et la Sunna. Ces gens ne sont pas exempts d’erreurs, mais ce ne sont pas des égarés comme il le prétend. Il faut savoir que parmi ces gens qu’il accuse d’égarement il y a des cheikhs et des oulémas parmi les plus éminents de l'Islam et qui ont beaucoup apporté à l’Islam et aux musulmans. Nombre d’entre eux ont quitté ce monde et ont laissé derrière eux un savoir utile qui profite aux gens. Notre devoir est d’implorer la miséricorde et le pardon d’Allah, exalté soit-Il, pour eux au lieu de les insulter et de les diffamer. Aïcha, , a rapporté que le Prophète () a dit : N'insultez pas les morts, car ils ont obtenu la rétribution de leurs œuvres. (Boukhari)

Si ce hadith porte sur les morts en général, que devons nous dire des oulémas ! L’imam al-Nawawî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a rapporté selon ibn ‘Asâkir: Sachez que la chair des oulémas est vénéneuse et l’usage établi d'Allah consistant à mettre à nu ceux qui les rabaissent est notoire. Sachez aussi que quiconque utilise sa langue pour critiquer les oulémas, sera éprouvé par Allah avant sa mort par la mort de son cœur.

Votre mari n’a pas non plus le droit de vous interdire d’accomplir la prière du Maghreb en son temps prescrit ou de vous accuser de l’accomplir avant son heure si vous l’accomplissez dans le délai qui lui est imparti. Vous pouvez toutefois la retarder légèrement après le début de son créneau horaire pour éviter d'entrer en conflit avec lui, mais il ne vous est pas permis de l’accomplir après ce créneau horaire sans excuse.

Pour terminer, nous vous recommandons de conseiller votre mari avec douceur et délicatesse. Vous pouvez avoir recours à certains oulémas et gens vertueux car il se peut qu’il ait été influencé par certains ignorants, adeptes de sectes déviantes. Nous implorons Allah, exalté soit-Il, de le guider dans le droit chemin et la bonne voie.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation