Partage d'un héritage sous forme d'or
Fatwa No: 209671

Question

Salamou aleikoum,
ma mère est décédée, elle a laissé derrière elle son or, on est deux frères et une soeur, et notre papa, comment partager l'or qu'elle a laissé, par contre mon père veut vendre tout l'or, et partager l'héritage en espèce, mais ma soeur veut l'or de la maman, merci de nous aider à trouver une solution, que dieu vous protège.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sue sa famille et ses compagnons.


Si votre mère n’a laissé que son mari, ses deux fils et sa fille et n'a pas d'autres héritiers comme par exemple un père, une mère, un grand-père ou une grand-mère, alors, son mari reçoit le quart de l’héritage en raison de la présence d’héritiers descendants. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

Si elles ont un enfant, alors à vous le quart de ce qu'elles laissent, après exécution du testament qu'elles auraient fait ou paiement d'une dette. (Coran 4/12)

Le reste de l’héritage est partagé entre ses deux fils et sa fille en donnant à chaque fils une part équivalente à celle de deux filles, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles. (Coran 4/11) Donc, l’héritage – qu’il s’agisse d’or ou d’autre chose – doit être réparti en vingt parts. Le mari en reçoit le quart c’est-à-dire cinq parts. Chaque fils reçoit six parts et la fille reçoit trois parts.

Le mari n’a pas le droit de vendre l'or sans l’accord des autres héritiers, car l’or constitue la totalité de l'héritage et il peut théoriquement être partagé en nature. Si le père le vendait il vendrait ce qui ne lui appartient pas. Votre sœur doit demander gentiment à son père de lui donner sa part de l’or en lui faisant comprendre qu’elle ne désire pas le vendre. Par contre, s’il est impossible de partager l’or selon les parts indiquées alors celui-ci doit être vendu et sa valeur partagée à moins que la sœur n’en paie le prix.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation