Divorce civil et menace de divorce
Fatwa No: 210382

Question

Salam alaykoum, Je suis divorcée civilement depuis 4 ans. Mon ex-mari m'a toujours fait du chantage durant nos 17 ans de mariage en me disant des phrases du type : Si tu ne fais pas ça je te divorce . Il m'avait par exemple menaçée de divorce si je ne tombais pas enceinte alors que nous étions nouvellement mariés. Etions-nous vraiment mariés ? Puis-je me remarier ?
Barak Allahou fikum pour votre aide.

Réponse

Louange à Allah et que la Paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

Ce que votre mari vous a dit, à savoir : Si tu ne fais pas telle chose je te répudie , est une menace de répudiation qui n’a aucun effet sur le mariage. Le divorce ne prend pas effet si votre mari ne le prononce pas. Tant qu'il s'agit de menaces et d’intimidations, vous êtes toujours mariés.

Quant à la possibilité de vous remarier, cela dépend si vous êtes toujours sous la tutelle de votre mari ou non. Si un terme a été mis à votre mariage par un tribunal civil cela n’a aucun effet et vous êtes toujours mariés aux yeux de la Charia. La déclaration finale de la deuxième conférence de la convention des jurisconsultes d’Amérique qui s’est tenue à Copenhague mentionne :

Septième axe : le jugement au sujet du divorce prononcé par les tribunaux civils en pays non-musulman :

- La déclaration affirme que si l’homme répudie sa femme selon les règles de la Charia alors, il n’y a pas de mal à ce que ce divorce soit confirmé par un tribunal civil. Par contre, si les époux se disputent au sujet du divorce, les centres islamiques font office d’autorité judiciaire et religieuse en l’absence de celle-ci et après l’achèvement des procédures juridiques nécessaires. Avoir recours à la justice civile ne suffit pas pour mettre un terme à un mariage religieux. Si la femme obtient le divorce civil, elle doit s'adresser aux centres islamiques et aux personnes compétentes afin de finaliser son divorce du point de vue religieux. Et on ne peut prétendre avoir face à une nécessité absolue étant donné que les centres islamiques sont accessibles dans diverses régions et on peut s'y adresser facilement .

Nous vous conseillons de vous référer à des centres islamiques de confiance et de leur exposer votre cas, comme mentionné dans la convention.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation