La récompense de la femme qui donne une aumône avec l’argent de son mari sans gaspillage
Fatwa No: 21063

Question

La femme est-elle autorisée à donner à sa famille des choses de son foyer, même bon marché, sans prendre la permission de son mari qui les a achetées ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

La femme est autorisée à donner une aumône de petite valeur prélevée sur l’argent de son mari sans prendre sa permission. Cet avis a été appuyé par Ibn Qudâma dans son livre al-Mughni, arguant du hadith, rapporté par Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, selon lequel le Prophète () a dit :

 

 Quand une femme fait l’aumône de la nourriture de son ménage sans gaspillage, elle aura une récompense pour cela. Son mari aura également une récompense dans la mesure où il a gagné l’argent du ménage. Et ce sera aussi le cas du trésorier, sans que la récompense de l’un ne diminue en aucune façon celle de l'autre.  (Boukhari et Mouslim).

 

Et également parce que la femme gère habituellement l’argent de son mari et que la permission coutumière se substitue à la permission exprimée clairement.

 

Si certains ulémas sont partisans de l’illicéité de cet acte d’une manière absolue, le premier avis reste le plus plausible.

 

Partant, nul grief à vous faire, avec la volonté d’Allah, si vous faites don, sans prendre la permission de votre mari, d’objets bon marché qu’il a achetés.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation