Les bonnes oeuvres de celui qui néglige ou retarde la prière seront-elles acceptées? Fatwa No: 210841
- Fatwa Date:16-6-2013
salam alaykoum,
Les bonnes oeuvres valent elles seulement si on fait la priére assiduement, sans la négliger, ni la retarder ? Par exemple : si je fais un don d'argent à une personne de ma famille, et que je ne fasse pas la priére, Allah me comptera t'Il cette bonne action ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager.
Celui qui fait une bonne œuvre remplissant les conditions de son agrément qui sont la sincérité (la bonne intention) et la conformité avec la Sunna du Prophète () alors Allah, le Très haut, accepte son œuvre et lui en donne la récompense.
Mais s’il commet des péchés, de surcroit à cette bonne œuvre, alors la récompense de la bonne œuvre peut être sujette à l’annulation.
De même que les bonnes Å“uvres dissipent les mauvaises, ces dernières aussi dissipent la récompense des bonnes Å“uvres, Allah, le Très Haut, dit : N'élevez pas vos voix au-dessus de la voix du Prophète, et ne haussez pas le ton en lui parlant, comme vous le haussez les uns avec les autres, sinon vos Å“uvres deviendraient vaines sans que vous vous en rendiez compte. (Coran : 49/2). Il dit aussi : Ô les croyants ! N'annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens sans croire en Allah et au Jour dernier. (Coran : 2/264)
Le Prophète () a dit : Celui qui abandonne la prière de l’Asr, vaines seront ses oeuvres.
Les textes légaux (Coran et Sunna) concernant ce sujet sont très nombreux. L’abandon de la prière est l’un des péchés capitaux et c’est un grave méfait, on craint pour celui qui l’abandonne que ses bonnes œuvres soient annulées.
Le devoir du musulman est de préserver les prescriptions d’Allah, le Très Haut, d’accomplir les actes cultuels et d’abandonner les interdictions légales. Celui qui abandonne une obligation ou commet une interdiction doit se hâter de se repentir d’un repentir sincère lequel supprime, in Chaa Allah, les effets des péchés.
Le Prophète () a dit : Celui qui se repentit du péché est comme celui qui n’a pas péché. (Ibn Maja)
Celui qui se repent, alors Allah, le Très Haut, accepte son repentir et ainsi les récompenses de ses bonnes œuvres subsisteront entières et resteront préservées et il n’en perdra absolument rien !
Et Allah sait mieux.