Comment présenter mes condoléances à ma belle-famille?
Fatwa No: 211093

Question

Le père de ma fille a été assassiné l'été dernier, je voudrai présenter mes condoléances au parents, frères et soeurs de mon mari en Tunisie, sachant qu'ils ont déjà perdu un fils en 2008, un autre en 2011 dans deux accidents différent et enfin hamdi, le papa de ma fille l'été 2012 qui a été assassiné. Aider moi à les soutenir, il sont croyants musulmans et sunites. Je voudrai qu'ils comprennent que je pardonne à leur fils le mal qu'il m'a fait, qu'il vit en nous, eux, ma fille et moi, que je souffre chaque minutes avec eux et qu'il sont ma famille. En vous remerciant et dans l'attente impatiente d'une aide de votre part.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed.

Nous implorons Allah, le Très Haut, de pardonner à ce frère, de l’accepter parmi les vertueux, de faire que ce drame qui l’a affecté soit une révocation de ses péchés et une élévation de son rang par Sa Grâce et Sa Bienveillance.


Concernant les condoléances : il n’y a pas une formule précise de sorte qu’on ne peut dire une autre formule. L’imam Ach-Chafi'i a dit dans son livre Al Oum : Il n’y a pas dans les condoléances une chose déterminée à dire qu’on ne peut outrepasser.

On peut dire ce qui est aisé et approprié à la circonstance pour les distraire de leur chagrin et les exhorter à patienter, par exemple qu’Allah bonifie votre consolation et soulage votre souffrance…

Parmi les meilleures formules de condoléance celle citée dans  Boukhari et Muslim qui rapportent qu’Oussama Ibn Zaïd a dit que la fille du Prophète () lui a demandé de venir car son fils est mort, alors le Prophète () lui a envoyé quelqu'un lui dire : C'est à Allah qu'appartient ce qu'Il a pris et c'est à Lui qu'appartient ce qu'Il a donné. Toute chose a auprès de lui un délai jusqu'à un terme fixe. Patiente et implore la récompense d'Allah.

Il n’y a aucun mal à ajouter, en plus de cela, que vous lui avez pardonné tous les torts qu’il vous a faites et que vous priez pour qu’Allah lui accorde Sa Clémence et Son Pardon. Et, in Chaa Allah, vous serez rétribuée par une grande récompense divine.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation