Qu'est ce qui prime accomplir une obligation ou répondre à un solliciteur? Fatwa No: 211702
- Fatwa Date:27-6-2013
Salam aleykum wa rahmatu Allah
Alors que je partais à pied à la mosquée, quelqu'un m'a supplié de m'arrêter parce qu'il voulait me parler alors que j'entendais Iqamat assalat, donc il fallait que je me dépêche. Il n'arrêtait pas de me supplier qu'il devait voir sa mère ou un truc du genre , il ne paraissait pas clair. Du coup je savais pas ce que je pouvais faire pour lui ( j'ai seize ans ) et d'autre part j'etais pressé pour rejoindre la prière . Je lui ai demandé alors : mais qu'est-ce que je peux faire pour toi ? Il m'a dit je veux un taxi pour aller A Bouskoura mais j'avais rien sur moi , puis il a dit une insulte et je me suis en allé. Dans ce genre de cas et si quelqu'un nous stoppe et insiste alors qu'on doit aller performer une obligation , que doit-on faire ? Jaazakoum Allah khayran.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed.
Un homme vous demande de vous arrêter, tandis que vous allez à mosquée pour y accomplir la prière : si vous présumez qu’il a besoin de votre aide et que vous pouvez l’aider, alors il n’y a aucun mal à vous arrêter pour entendre sa requête et l’exaucer si vous n’allez pas perdre le privilège de la prière en commun.
Si sa requête peut être retardée vous le sursoyez jusqu’à ce que la prière soit accomplie puis vous l’aidez de votre mieux et ainsi vous aurez joint entre les deux intérêts.
Soyez très attachés à l’appeler à accomplir la prière en commun pour son immense récompense et surtout que certains Oulémas considèrent que c’est une obligation.
Mais si vous savez qu’il n’est pas dans l’embarras ou que vous êtes dans l’incapacité de l’aider, alors vous vous excusez auprès de lui avec douceur et continuez votre chemin.
Si vous ne pouvez répondre à sa requête et qu’en retour il vous insulte ou vous invective, alors patientez et ne lui répondez pas car c’est lui qui supportera le Jour Dernier le fardeau de ce mauvais comportement ; Allah, le Très Haut, dit : Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires. (Coran : 42/43)
Et Allah sait mieux.