Il est déconsillé de réciter le Coran durant l’inclinaison, la prosternation et les autres positions de la prière autres que la position debout
Fatwa No: 212275

Question

Quelle est la sourate que l'on recite entre les deux prosternations ? Est-ce que Satan a des enfants ? Si oui, je me demande quel est leur sort puisqu’on ne choisit pas ses parents.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Il n’est pas prescrit de réciter le Coran entre les deux prosternations de la prière. Le Coran doit être récité seulement lorsqu'on se tient debout. Al-Nawawî, qu'Allah lui fasse miséricordea dit : Il y a un consensus entre les oulémas sur le fait qu’il est détestable de réciter le Coran durant l’inclinaison, la prosternation et les autres positions de la prière à l’exception de la position debout (Al-Madjmû’)

Concernant les enfants du diable, il est confirmé que le diable a une descendance et des partisans. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

Et lorsque Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis ? Quel mauvais échange pour les injustes ! (Coran 18/50)

Le cheikh ibn ‘Uthaymîne, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit dans son explication de ce verset : "Ainsi que sa descendance", c’est-à-dire ses enfants. Un savant des premières générations a été interrogé par un groupe de personnes spécialisées dans la recherche de ce qui ne leur procure aucune utilité : Le diable a-t-il une femme ? Il a répondu : Je n’étais pas présent au moment de l’acte de mariage et cette question n’a aucun intérêt. Nous croyons au fait qu’il a une descendance quant au fait qu’il ait une femme ou pas, nous n’en savons rien. Allah, exalté soit-Il, ne créa-t-Il pas Hawâ` (Ève) à partir d’Adam ? Si ! Il est donc possible qu’Allah, exalté soit-Il, ait créé la descendance du diable à partir de lui-même tout comme Il créa Hawâ` d’Adam.

L’homme ne devrait pas accorder plus d’importance aux questions qui relèvent de l’inconnu que ce dont il est fait mention dans les textes, car ces choses nous dépassent. Nous croyons qu’Iblîs possède une descendance, mais cela veut-il dire nécessairement qu’il a une femme ? La réponse est non.

Quant au sort des enfants du diable, comme pour tous les diables, ce sera l'Enfer.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation