Le fait que le prétendant soit divorcé et ait des enfants n'est pas un motif légal pour le refuser
Fatwa No: 212281

Question

Salam alikoum,
J'ai vraiment besoin de votre avis. Voilà, j'ai 20 ans et mon cousin m’a demandé en mariage. Je ne sais vraiment pas quoi penser de ça, car il est divorcé, a des enfants et est âgé de 30 ans. Aussi, je me pose beaucoup de questions par rapport à son ex-femme qui est toujours en contact avec lui pour la garde partagée des enfants. De plus, ma mère l'aime beaucoup, mais je me pose aussi beaucoup de questions sur ces enfants, si je pourrai les supporter et être patiente. Je ne sais vraiment pas quoi décider. J'ai fait salat al-istikara, mais je n'ai pas encore décidé.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Si votre cousin est connu pour être quelqu’un de religieux et de bonne moralité alors, c’est le genre d’homme qu’il faut accepter en mariage. Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :

Si un homme dont vous êtes satisfait de la religiosité et des valeurs morales demande la main de votre fille, acceptez-le. (al-Tirmidhî)

Quant au fait qu’il soit divorcé et ait des enfants, cela n’empêche pas de se marier avec lui selon la Charia. Vous avez aussi le droit à une maison séparée de celle de ses enfants si vous ne désirez pas habiter avec eux. De plus, si vous vous mariez avec lui, vous réaliserez le désir de votre mère, ce qui est considéré comme un acte de piété envers elle pour lequel vous pouvez espérer être récompensée dans ce monde et dans l’au-delà.

Toutefois, si vous ne désirez pas vous marier avec lui, vous en avez le droit et vous n’êtes pas obligée d’obéir à votre mère en acceptant. Ibn Taymiyya, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Aucun des deux parents ne peut obliger son enfant à se marier avec une personne qu’il ne désire pas et si l’enfant refuse, il n’est pas pour autant considéré comme ingrat envers ses parents. Si personne ne peut obliger son enfant à manger ce qu’il n’aime pas alors qu’il a la possibilité de manger ce qu’il aime, cela est d’autant plus vrai concernant le mariage. En effet, la nourriture que l’on déteste a un goût amer un temps relativement court, tandis que celui qui n’aime pas sa vie conjugale finit par faire du mal à son conjoint sans pouvoir se séparer de lui

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation