Est-il permis à la femme ne possédant pas un Mahram de voyager seul avec son fiancé?
Fatwa No: 212326

Question

AssalamouAleykoum
Je suis libanais et je voudrais me marier à une française convertie à l'Islam. Ses parents sont contre le fait qu’elle soit musulmane et j'aimerais bien savoir si je peux aller avec elle au Liban avant le mariage et avant de faire le contrat de mariage juste pour qu'elle sache si elle peut vivre là-bas ou non. Bien sûr, au Liban, elle sera dans un hôtel et elle restera –insha Allah– avec ma sœur durant la nuit. Tout ce protocole logistique sera dans les règles islamiques insha Allah. Donc, la question est juste de savoir si elle peut voyager avec moi ou non avant le contrat de mariage (en fait aucune personne de sa famille n’accepte d’aller avec elle parce qu'elle est musulmane et maintenant elle est seule en France, si ce n’est la présence de quelques sœurs).
En attendant votre réponse, veuillez messieurs mesdames accepter mes sentiments les plus respectueux.
Salam aleykom

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Nous félicitons cette noble sœur pour sa conversion à l’Islam et nous implorons Allah, exalté soit-Il, de l’affermir dans la religion afin qu’elle rencontre son Seigneur dans les meilleures conditions. Concernant son voyage en votre compagnie en direction de votre pays, cela est interdit, car les textes religieux interdisent qu'une femme musulmane voyage sans mahram. En effet, ibn ‘Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :

La femme ne doit voyager qu'accompagnée d'un mahram et un homme ne peut entrer chez une femme qu’en présence d’un Mahram. (Boukhari et Mouslim)

Nous pensons que la situation ne nécessite rien de tout cela et que si vous épousez cette femme et que vous vous comportez bien envers elle, elle ne vous quittera pas – si Allah, exalté soit-Il, le veut – et elle résidera là où vous résidez.

Si vous avez la certitude qu’elle a parfait sa conversion à l’Islam et qu’elle mène une vie dans la droiture alors, entamez les démarches en vue de l’épouser. Sachez que la présence du tuteur et de deux témoins figurent parmi les conditions les plus importantes du mariage. Si elle n’a pas de tuteur musulman alors, un juge musulman ou un établissement comme un centre islamique peut la marier. Enfin, s’il n’y a ni juge ni centre islamique, un musulman intègre peut lui servir de tuteur pour la marier. Si vous finissez par l'épouser, soyez bon envers elle, enseignez-lui sa religion et donnez-lui le bon exemple. Par contre, si vous n’arrivez pas à l'épousez rompez tout contact pour couper court à toute tentation. Dans ce cas, il n’y a pas de mal à ce que vous demandiez à certaines musulmanes pieuses de l’aider à évoluer dans le bien, et à ce que vous cherchiez un homme pieux avec qui elle pourra se marier. Vous en serez énormément récompensé, si Allah, exalté soit-Il, le veut.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation