J'avais dit des mauvaises paroles sur une soeur pieuse et elle refuse d'accepter mes excuses comme elle refuse de me pardonner Fatwa No: 212332
- Fatwa Date:3-7-2013
J'avais de mauvaises fréquentations qui m'éloignaient du chemin d’Allah et qui m'empêchaient de fréquenter des personnes pieuses. Malheureusement, ces personnes me faisaient peur et avaient le contrôle sur moi. Lorsque je me suis liée d’amitié avec une sœur pieuse, j'avais si peur que mes mauvaises fréquentations m'en séparent, car elles ne voulaient pas que je fréquente des sœurs pieuses, et j'ai dit des méchancetés sur cette sœur si précieuse à mes yeux pour les en éloigner et qu'elles me laissent tranquille ! Malheureusement, elle l’a su, et cela l'a brisée. Je lui ai demandé pardon à plusieurs reprises en lui offrant plein de cadeaux, en lui promettant de ne plus recommencer et que je le regrettais et je me suis même agenouillé. Par Allah, je n’ai jamais voulu lui faire de mal, mais juste l’éloigner des mauvaises personnes et préserver notre amitié ! J’ai tout fait, j'ai même engagé un détective privé pour la retrouver, car elle avait déménagé, pour lui demander pardon à plusieurs reprises. Je pleure à chaque fois que j’y pense. J’ai tout fait pour qu’elle me pardonne, mais rien n'y fait. Elle m’a clairement dit qu’elle ne me pardonnerait jamais. Serai-je pardonnée par Allah pour ce péché qui me consume de l’intérieur malgré son refus de me pardonner et que j'ai tout fait pour me faire pardonner ? Je le regrette au point de souhaiter ma mort. Je voulais me rattraper et me comporter avec elle comme une reine, mais elle ne veut plus entendre parler de moi. J’ai si peur du châtiment d’Allah que je tombe dans le désespoir. Que se passera-t-il le jour du jugement ? Serai-je châtiée ? Saura-t-elle ma vraie intention ? Merci. Qu’Allah vous accorde le Paradis.
Louange à Allah et que la paix et le salut soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il aurait été bien que cette sœur accepte vos excuses, comprenne votre sincérité dans ces événements, vous pardonne ce faux pas et donne ainsi la réplique à ces colporteurs de ragots qui sèment la discorde. Mais le pardon et la rémission du mal sont de nobles qualités que seuls les gens endurants possèdent.
Sachez que tout péché commis par l’homme pour lequel ce dernier implore le pardon d’Allah, exalté soit-Il, et se repent sincèrement, est pardonné par Allah, exalté soit-Il, et toutes ses conséquences sont effacées. Votre repentir doit comporter des invocations en faveur de cette sœur et vous devez également l’innocenter des calomnies que vous avez proférées à son encontre devant les gens. Si vous faites tout ceci en demandant avec insistance qu’elle vous pardonne et que vous n'y parvenez pas, alors ne vous en faites pas et ne vous inquiétez pas, car vous aurez fait tout votre possible pour vous désengager de ce péché commis à l’encontre de cette sœur, même si vous n’y êtes pas arrivée.
Quant au droit de cette sœur, on peut espérer qu’Allah, exalté soit-Il, Se montre compatissant et généreux envers celui qui essaye, mais en vain, de se désengager d’une injustice commise à l’encontre d’une personne et qu’Il fasse que la personne lésée pardonne à l’autre en échange d’une récompense dans l’au-delà , et qu’Il pardonne à l’injuste car il a fait tout ce qu’il pouvait pour se désengager.
Ibn al-Qayyim, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit concernant le meurtre, bien plus grave que la médisance que vous avez commise envers cette amie : Si le meurtrier se livre de son plein gré aux proches de la victime en regrettant son geste, par crainte d’Allah, exalté soit-Il, et en se repentant sincèrement, il s’est acquitté alors du droit d’Allah grâce à ce repentir et il s’acquitte également du droit des proches par le talion, ou le paiement d’une compensation, ou le pardon. Ensuite vient le droit de la victime assassinée à qui Allah, exalté soit-Il, offre une compensation le jour du Jugement au nom de Son serviteur repenti, les réconcilie, le droit de la victime étant ainsi rendu, et le repentir du meurtrier accepté. (Al-Djawâb al-Kâfî)
Et Allah sait mieux.