L'épouse de mon frère a-t-elle le droit d'empêcher son fils de nous rendre visite? Fatwa No: 212485
- Fatwa Date:4-7-2013
Salam ahlikoum
Notre frère s'est marié contre la volonté de nos parents en cachette avec une femme qu'il a fréquenté pendant plusieurs années. Un enfant est né après leur union mais sa femme refuse de laisser notre frère ramener son enfants chez nous. Cette femme n'a jamais mis les pieds chez nous et ne souhaite pas que son enfant recontre ses grands-parents paternel. A-t-elle le droit d'agir de la sorte? Quel est le recours de notre frère?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
L’épouse n’a pas légalement le droit d’interdire à ses enfants la visite de leurs grands-parents. L'épouse qui se comporte ainsi coupe les liens de parenté et cela fait l’objet d’une terrible menace.
Quant au fait qu’elle vous rende elle-même visite cela n'est pas obligatoire pour elle. Cependant, c'est un acte recommandé par respect envers son mari et par souci de préserver sa vie conjugale.
Son mari doit la conseiller et lui expliquer le caractère hideux de son acte. Il doit s’efforcer par tous les moyens de lui donner une bonne image de sa famille et ne doit pas accepter qu’elle interdise à ses enfants de voir leurs grands-parents.
Et Allah sait mieux.