Jeûne de Ramadan et rattrapage des jours manqués pour la femme enceinte
Fatwa No: 213046

Question

As salam alikom. Je suis actuellement enceinte de 7 mois et il me reste encore 6 jours de Ramadan à rattraper de l'année dernière. J'ai peur de ne pas le supporter étant donné que le Magrebh ici est très tard (22h). Que dois je faire? De plus, je pense ne pas le faire cette année car je serai inch'Allah dans mon 9ème mois, dois-je nourrir un pauvre pour chaque jour manqué et / ou rattraper ces jours plus tard? Merci pour vos réponses. Barakallah fikoum.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

Il est permis à la femme enceinte de ne pas jeûner durant le Ramadan comme il lui est permis de retarder le rattrapage des jours manqués si elle craint de subir un préjudice ou de le faire subir à son enfant  : sur ce si vous craignez de subir un préjudice pour vous-même ou pour votre enfant vous ne commettez aucun péché en retardant le rattrapage – de même vous pouvez ne pas jeûner durant le Ramadan - et vous n’avez pas à payer de compensation (Fidya).
Mais si vous craignez pour votre enfant seulement, alors il faut payer la compensation (Fidya). Tout cela si vous jugez vraisemblable que vous allez subir un préjudice vous-même ou le faire subir à votre enfant que ce soit par expérience ou par l’information d’un médecin certifié.

Néanmoins s’il n’en résulte pas de votre jeûne un préjudice mais seulement une gêne tolérable, alors vous devez jeûner les jours à rattraper avant l’entrée du Ramadan subséquent et il vous est illicite de rompre le jeûne pendant le Ramadan dans ce cas précis.

Si vous retardez le rattrapage sans aucune excuse, alors vous devez donner à manger à un pauvre pour chaque jour de rattrapage lequel doit être effectué et il n’est pas révoqué.

S’il vous est permis de ne pas jeûner ou de retarder le rattrapage, vous pouvez accomplir ce dernier quand il vous sera aisé et que les conditions le permettent ; et vous ne devez nourrir un pauvre – en plus du rattrapage - que si vous craignez pour votre enfant.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation