La définition du Waqf Fatwa No: 213055
- Fatwa Date:9-7-2013
Qu'est ce que c'est le waqf en islam?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
La définition donnée au Waqf par les oulémas est la suivante :
Le Waqf est le fait d'immobiliser (disposer en mainmorte) un bien rentable par un propriétaire qui en dispose entièrement, tout en gardant son entité, empêchant l’usage de cette entité par lui-même ou par un autre : les bénéfices de ce bien de mainmorte sont dépensés dans un projet de bienfaisance pour obtenir l’Agrément d’Allah le Très Haut.
La signification de la définition : Que le propriétaire ou son mandataire - s’il est autorisé à en disposer : c.à .d. libre, responsable (adulte) et sage - immobilise (dispose en mainmorte) son bien exploitable mais dont l’entité reste : c'est-à -dire interdire la possession du bien par les différentes causes de possession en empêchant un propriétaire ou un autre de profiter de son entité de quelle que manière que ce soit.
Les bénéfices de ce Waqf c'est-à -dire son produit ou sa récolte ou autre rendement sont dépensés, à cause de son arrêt, dans un projet de bienfaisance fixé par celui qui a fait la Waqf.
Et Allah sait mieux.