Cette façon de se couper les cheveux est-elle licite ou pas? Fatwa No: 213082
- Fatwa Date:9-7-2013
Salam aleykoum,
Je vous ai envoyé une question mais vous avez redirigé votre réponse vers des fatwas existantes qui ne répondent pas à ma question. J'apprécie beaucoup le travail que vous faites, c'est très utile pour notre communauté et j'aimerais que vous répondiez de manière plus précise à ma question que revoici. Je suis un homme et je souhaiterais savoir si se couper (ou raser) les cheveux partout à la même longueur mais de se raser à l'aide d'un rasoir simplement les contours des cheveux au niveau du crâne (sur le tour, devant et derrière la tête) pour enlever l’excédent de cheveux et faire une coupe soignée et aussi l'entretenir quand ça repousse un peu, c'était autorisé ou non, cela fait-il partie du qaza' ou pas ?
Barak'Allahou fikoum.
Louange à Allah et que la paix et bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Le Qaza' interdit par la Charia et défini par les oulémas est le fait de se raser une partie des cheveux et d'en laisser une autre. De là il apparait que ce que vous avez indiqué dans votre question qui consiste à tailler les cheveux sur certaines parties de la tête n’est pas considéré comme du Qaza', car ce dernier comme nous venons de le mentionner implique le rasage.
Sur ce , la façon de se couper décrite dans la question ne sera considéré comme abhorrée que si elle constitue une imitation des polythéistes. En effet, selon un hadith rapporté par Ahmed et Abou Dawoud, qu'Allah leur fasse miséricorde, le Prophète () a prévenu que celui qui imite des gens est considéré comme étant l'un d'eux : Celui qui imite des gens est considéré comme étant l'un d'eux. (Abou Dawoud).
L’imam Chams Al Haq Abadi a dit en interprétant ce hadith : L’imam Al Qari a dit : Celui qui imite les mécréants, ou les débauchés ou les licencieux ou les gens du Tassawouf ou les gens pieux - par exemple dans sa façon de s'habiller, de parler, de marcher ou autre chose de ce genre, est alors considéré comme l’un du groupe qu'il imite, c'est-à -dire dans le péché ou le bienfait.
Quoi qu’il en soit, le musulman doit suivre ce qui est traditionnel dans la coupe des cheveux et ne pas dévier des limites de l’ordinaire qui est de faire une coupe uniforme.
Et Allah sait mieux.