Les héritiers d'un conjoint autre que sa conjointe et ses descendants Fatwa No: 213490
- Fatwa Date:14-7-2013
Quelles sont les héritiers du conjoint de sexe féminin en cas de décès autres que son conjoint (mari) et ses descendants?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed.
Nous aurions préférer répondre à une question qui concerne une succession précise, car le débat sur les éventualités et les figures de succession est sans fin!
Pour ce qui est de votre question, nous allons nous contenter de vous donner les quelques informations suivantes :
S’il y a dans la descendance du (de la) défunt(e) un ou plusieurs enfants de sexe masculin, alors il n’hérite avec cette descendance que le mari et les ascendants (père, mère, grand-père ou grande-mère). Les autres proches tels que les frères et les oncles n’ont pas droit à l’héritage.
Dans le livre, Al Fiqh Al Minhadji, il est mentionné que : Les frères et les sœurs qu’ils soient germains, consanguins ou utérins n'héritent pas en précence du père, du fils ou du fils du fils. Selon le consensus des oulémas la paternité et la filiation priment sur la fraternité.
S’il n’y a pas dans la descendance du (de la) défunt(e) un enfant de sexe masculin, alors les filles reçoivent leurs parts déterminées par le Coran : la moitié s’il s'agit d'une seule et les 2/3 s’il s'agit de deux ou plus. On doit extraire de ce qui reste les autres parts déterminées par le Coran ou la Sunna s'il existe des ayants droit s'il n'existent pas il doit être partagé entre les 'Assaba.
Et Allah sait mieux.