Ablutions de celui qui ne peut pas se servir de ses mains
Fatwa No: 21351

Question

Comment un musulman fait-il ses ablutions s’il est incapable de se servir de ses mains ou qu’il trouve de la peine à le faire à cause d’un plâtre qui les recouvre ?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et Salut sur Son Prophète.

 

Celui qui ne peut pas faire les ablutions à cause d’une fracture ou d’une mutilation de ses mains, et trouve une personne qui pourrait s’acquitter volontairement de cette charge, doit recourir à cette personne. Il en est de même s’il trouve quelqu’un qui s’en charge en contrepartie d’un certain salaire qu’il peut payer.

 

Le Hanbalite Ibn Qodaamah a dit : S’il ne trouve qu’une personne qui l’aide à faire les ablutions moyennant un salaire qu’il peut payer, il lui est impératif de faire appel à ses services, et il doit aussi fournir l’eau. S’il n’a pas les moyens ou qu’il ne trouve personne pour assumer cette responsabilité, il accomplit la Salate suivant son état, comme c’est le cas de celui qui ne trouve ni d’eau ni de terre. De même, s’il trouve une personne qui l’aide à accomplir le Tayammom (les ablutions sèches) et non les ablutions, il lui est impératif d’y recourir comme c’est le cas de celui qui ne trouve que de la terre en l’absence d’eau. Et cela est l’avis de la majorité des jurisconsultes.

 

Etant donné que les mains, dans ce cas, sont dans le plâtre, celui qui lui fait les ablutions passe les mains mouillées sur le plâtre, et lave les autres membres concernés par les ablutions.

  

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation