Mettre ses enfants dans un établissement scolaire non-musulman Fatwa No: 214291
- Fatwa Date:23-7-2013
Salam Aleikum
Je travaille pour l'ambassade française en Arabie Saoudite. Je suis enseignant dans une école française. J'ai 2 enfants qui terminent leurs études. Ils ne peuvent continuer leurs études ici (Arabie Saoudite) à cause des langues qu'ils n'ont pas (anglais-arabe), de plus les universités sont très chers. Ils doivent donc retourner en France pour continuer leurs études, et mon épouse les accompagnera pour veiller sur eux. Par la même occasion, j'ai 2 filles à l'école française qui sont tous les jours confrontés aux fitnas. Nous ne pouvions les retirer car l'ambassade nous oblige à les laisser. Donc nous voulons profiter aussi de cette occasion pour que mes 2 filles rentrent en France afin de les scolariser dans une école musulmane, ou leur religion ne serait pas touchée. Nous rentrons chaque été en France ou nous avons toute notre famille et hamdullileh notre ville y vit une bonne communauté musulmane. alors voici ma question: que pensez vous de mon choix? de plus, pourriez vous me dire qui va répondre a ma question? Merci, qu'Allah vous récompense pour l'aide que vous apportez.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Il est important et dans l’intérêt du musulman de résider dans un pays musulman où il peut pratiquer sa religion sans rencontrer de problèmes. Dans les pays mécréants, les tentations sont nombreuses et bien connues surtout pour les jeunes. De plus, les lois, dans ces pays, sont de nature à affaiblir l’autorité des parents sur leurs enfants ce qui encourage ces derniers à dévier du droit chemin. Cependant, les parents sont responsables de l’éducation de leurs enfants. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne. (Coran 66/6)
Ibn ‘Abbâs qu'Allah soit satisfait de lui, a dit : Instruisez-les et éduquez-les. Donc, si vous trouvez un moyen pour que vos enfants étudient dans un pays musulman, il ne faut pas les envoyer dans un pays mécréant où ils pourraient perdre ce qu’ils ont de plus précieux, c’est-à -dire leur religion et leur bonne moralité. Il est sans doute moins grave de maintenir vos deux filles dans cette école française tout en ayant un œil attentif à leur éducation que de les envoyer en France. Si en Arabie Saoudite elles sont exposées aux tentations à l'école, en France elles le seront en dehors de l'école. De plus, leur mère ne pourra peut-être pas les surveiller et prendre soin d'elles comme vous le feriez vous même. Si au bout du compte, il s’avère vraiment nécessaire que vos enfants étudient en France et que vous pensez vraiment qu’ils y seront à l’abri de toute tentation alors, il n’y a pas de mal à ce que vous les y envoyiez, tout en prenant les mesures nécessaires pour les protéger de la corruption et préserver leur convictions religieuses et leur bonne moralité.
Nous attirons votre attention sur le fait que les fatwas de notre site web sont émises par un comité religieux spécialisé qui émet des fatwas, les examine, les vérifie et les corrige avant de les diffuser sur son site. Qu’Allah, exalté soit-Il, nous guide tous vers ce qu’Il aime et agrée.
Et Allah sait mieux.